Skip to content

Accueil > Activités > Course longue > Présentation > Présentation

Présentation

lundi 11 novembre 2013

La course longue, dénomination USEP de la course d’endurance, est une activité dont les modalités USEP de préparation et de déroulement sont particulièrement et intelligemment adaptées à nos élèves : progressivité, mélange de nombreuses classes, mixité, choix des contrats, goût de l’effort, confrontation à soi-même et comparaison aux autres, participation des enseignants aux côtés des enfants, pas de compétition.

Après une période de préparation de plusieurs séances, les enfants sont invités à choisir un contrat, sorte de défi personnel. Il s’agit de parcourir une distance variant de 700 à 4000 m, sans notion de place ou de classement (ce n’est pas un cross, pas une compétition).

Chaque course doit être parcourue dans une fourchette de temps déterminée. L’élève ne doit pas arriver avant le temps minimal (il ne serait plus en endurance) ni après le temps maximal (il n’a pas couru assez vite, donc a choisi un mauvais contrat).

Vous pouvez participer à une rencontre/organiser une rencontre avec votre classe si :
- vous préparez longuement et consciencieusement vos élèves et vérifiez que le contrat choisi correspond à leurs possibilités.
- vous avez un site adéquat à proximité, ou vous pouvez accéder au site de la course sans prendre le bus, ou en utilisant celui de la commune.

Cette activité est à envisager en collaboration avec les écoles voisines et peut avoir lieu à l’automne (après le 15 octobre) ou au printemps (fin mars).