Skip to content

Accueil > Activités > Sortie à Curtil-Saint-Seine > Activités scientifiques de pleine nature > Le sentier "En forêt, ouvrons les yeux"

Le sentier "En forêt, ouvrons les yeux"

samedi 15 février 2014

EN FORÊT, OUVRONS LES YEUX

Le sentier-découverte vise à permettre aux élèves de cycle II une découverte du milieu forestier « en situation », ceci à partir d’éléments et d’indices situés sur le parcours et donc directement observables par les enfants.

Présentation du parcours

Balisage

Le balisage du sentier est matérialisé par des marques blanches sur les troncs, visibles de proche en proche.

Un symbole peint sur un tronc indique une étape du parcours.
Un panneau en bois (fixé sur un tronc proche) renvoie à la fiche descriptive de l’étape.

Définition

Composé de 11 étapes, le sentier est divisé en deux parcours complémentaires (les étapes 1 et 2 de chacun des parcours sont identiques).

Organisation de la classe

Dans le but de faciliter les observations, la mise en œuvre des activités, l’écoute et les échanges, les élèves seront répartis par groupes de 5 à 8, chacun des groupes étant accompagné par un ou deux adultes.
L’enseignant de la classe prendra en charge la moitié des groupes qui seront répartis sur le parcours A et l’enseignant responsable du site prendra l’autre moitié sur le parcours B.

Intervention de l’adulte accompagnateur

Il aura à sa disposition [e descriptif de chacune des étapes. Les informations qui y figurent sont données à titre indicatif.
L’adulte-accompagnateur utilisera au mieux ces infos, les indices découverts et le matériel mis à disposition à chaque étape pour :

  • stimuler et guider l’observation des élèves,
  • répondre à leurs questions,
  • apporter des précisions et des informations,
  • choisir et mettre en œuvre quelques-unes unes des activités proposées, compte tenu du temps dont il disposera.