Skip to content

Accueil > USEP > Le mouvement USEP > au niveau départemental > Les conventions

Les conventions

dimanche 14 octobre 2012

 LES CONVENTIONS TRIPARTITES

Des conventions ont été passées depuis plusieurs années, au niveau national, entre le Ministère de l’Éducation Nationale, certaines fédérations sportives et l’USEP. Elles avaient pour premier objectif de clarifier les relations entre les différents partenaires dans les actions de promotion et d‘intégration d’une pratique sportive à l’école. Elles ont également eu pour effet de produire des documents pédagogiques en direction des enseignants.

Une collaboration étroite entre la DSDEN de le Côte-d’Or, par le biais de l’équipe départementale E.P.S., et le délégué U.S.E.P. doit permettre une réponse cohérente aux sollicitations des comités départementaux qui souhaitent investir le milieu scolaire, d’autant plus facilement que les accords nationaux légitimeraient leurs actions en direction des écoles.
Dans la logique de la convention M.E.N./U.S.E.P., ces conventions locales sont tripartites (M.E.N./U.S.E.P./Comités Départementaux). Ainsi la place, le rôle de l’U.S.E.P. dans l’école et sa fonction d’interface avec le monde sportif est réaffirmée en tant que maître d’œuvre dans l’organisation des rencontres sportives en milieu scolaire.

 LA CHARTE DE PARTENARIAT

Ces signatures de conventions tripartites intègrent l’acceptation d’une charte de partenariat qui en énonce les principes et les règles.
Les comités fédéraux signataires de cette charte s’engagent à respecter et à faire respecter par leurs adhérents les principes de l’école. Ainsi, tout projet de collaboration, soumis à l’avis de l’I.E.N. et à l’agrément des intervenants concernés, doit s’inscrire dans une logique de programmation cohérente, intégrée au projet d’école et s’élaborer sur le principe d’une complémentarité de compétences entre l’enseignant et l’intervenant extérieur. Il est limité dans le temps et ne concerne que les enfants du cycle 3 des écoles affiliées à l’U.S.E.P.

L’USEP est la seule fédération sportive habilitée à organiser des rencontres dans le milieu scolaire et, si une action est ponctuée par une journée de rencontres, elle doit se faire sous son égide.

La fédération concernée peut ainsi, par le biais de l’USEP, apporter une aide aux écoles en prêt de matériels ou en installations. L’ensemble de ces dispositions, tout en clarifiant les conditions d’un partenariat qui peut s’installer sur le temps scolaire, peut favoriser le développement des actions en dehors des heures scolaires.

 Les conventions avec les fédérations.

Au niveau national
Télécharger le tableau récapitulatif des conventions avec les fédérations
Au niveau départemental