Skip to content

Accueil > Flash’Usep > Flash’USEP spéciale outils nationaux

Flash’USEP spéciale outils nationaux

mercredi 12 juillet 2017

L’USEP, ce n’est pas que du sport. N’oublions pas que si nous avons 639 muscles, nous avons aussi un cerveau, et que c’est à celui-ci qu’il faut s’adresser en premier.

L’USEP nationale a développé de nombreux outils pour répondre aux différentes problématiques de l‘Education à la citoyenneté et à la santé.

Ces supports sont aussi variés sur la forme que dans le contenu et permettent de faire travailler de nombreuses compétences visées par le SCCCC.

Les enseignants participants aux animations pédagogiques où l’USEP est présente pourront en découvrir.

Rebonds et compagnie :
Un outil interactif numérique de prévention des conduites à risques dans le champ sportif auprès des enfants des écoles primaires publiques dès 8 ans.
La vidéo support : http://usep.org/rc-2015/index.html

En favorisant l’avènement des compétences psychosociales cet outil contribue à la construction de facteurs de protection afin de :
• tenir une distance critique face à l’environnement,
• garder sa liberté face à la pression des pairs, ou encore par rapport à la performance sportive et la compétition
• devenir « acteur » dans la pratique du sport ou d’une activité physique et sportive, tout en se préservant de certaines dérives (ou conduites à risques) associées, notamment, au milieu sportif.

Le « Remue-méninges »
Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs proposés. Les groupes sont composés d’enfants de plusieurs classe ou associations. Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes. Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant se confronte, avec d’autres, à une grande question de la vie, une question d’ordre général sur l’humain.
Très simple à mettre en œuvre : une ronde, un bâton de parole et une question, il est très efficace pour permettre à chacun de réfléchir et de s’exprimer.

L’Attitude santé
| | L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants.

« L’Attitude santé » propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants. Par exemple : des pictogrammes de Pio et Pia, les trois réglettes – plaisir, effort, progrès – dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.

Toutes les infos : http://usep.org/index.php/pedagogie...