Skip to content

Accueil > USEP > Le mouvement USEP > au niveau régional > L’USEP Bourgogne

L’USEP Bourgogne

lundi 8 octobre 2012

La mutualisation des ressources du réseau est indispensable au développement de l’Usep. Le but est de ne pas avoir à tout réinventer chaque année mais de pouvoir adapter au contexte particulier de chaque association ce que d’autres militants Usep ont déjà pu réaliser ailleurs.

C’est dans ce cadre que le comité régional Usep doit inscrire son action. On pourrait considérer la région comme un échelon territorial trop éloigné de l’école pour avoir un impact réel sur sa réalité locale. Ce serait le cas si l’on considérait le comité régional comme une fin en soi. Mais pas s’il trouve sa juste place dans le maillage qui structure toute notre action, du local au national en passant par le départemental.

Pour nous, la région est un maillon fonctionnel de notre structuration et ne vient pas s’arroger les prérogatives des autres maillons. À notre sens, vu de l’échelon national le comité régional est un peu ce que le « secteur » est au département. Or les associations de coordination qui existent au niveau du secteur ne se substituent en rien aux associations d’école. Tout comme une association de coordination, le comité régional n’a pas de rôle statutaire. En revanche il a deux fonctions essentielles :

  • mutualiser les différentes ressources du réseau pour impulser l’action de l’Usep sur l’ensemble du territoire ;
  • repérer les interlocuteurs institutionnels sur leurs territoires respectifs dans le but de leur faire connaître l’Usep et d’installer de vrais partenariats en veillant à empêcher toute instrumentalisation de nos structures.

cf. site http://www.usep.org
rubrique "Guide pour les associations"
article "Quelques raisons d’adhérer"

Siège : 101 Boulevard Maréchal Joffre
21000 Dijon

courriel : comite.regional crusep-bourgogne.org

Voir en ligne : CRUSEP Bourgogne