Skip to content

Accueil > Nos activités > Rencontres départementales > Gymnastique > La Rencontre Usep Gymnastique

La Rencontre Usep Gymnastique

lundi 27 août 2018

Les principes

Réservée aux enfants des écoles dijonnaises et des écoles USEP du département, cette rencontre permet de finaliser un cycle de gymnastique mené en classe par l’enseignant ou en IPTS pour Dijon.


Chaque enfant réalise un parcours de 6 ateliers.
3 ateliers sont évalués, les 3 autres sont davantage axés sur la découverte, même s’ils ont été préparés lors d’un cycle.
Pour chaque atelier, l’élève choisit entre 3 contrats possibles.
Pour les ateliers évalués, les juges valideront ou non le contrat, en fonction de 2 critères d’évaluation.

Suivant les rencontres :
- Chaque classe participe à une animation en gymnastique sportive dans une salle adjacente du gymnase, sous la conduite d’animateurs e/ou d’enseignants USEP.
- Une démonstration de gymnastique (au sol et/ou agrès) peut être réalisée pendant une pause par des gymnastes de clubs

Organisation générale

La rencontre USEP gym 2017-2018

La rencontre se déroule par équipes dans un gymnase, partagé en plusieurs plateaux d’évolution comprenant chacun les 6 ateliers.

Avant la rencontre.

L’enseignant reçoit la répartition en équipe prévue pour sa classe, le plan de transport et le tableau de rotation des équipes sur les ateliers.
Les élèves de la classe sont répartis en groupes/équipes de 6 à 10 enfants maximum. L’enseignant veillera à constituer des équipes homogènes.

L’enseignant reçoit également, pour chacun de ses élèves, un carnet de la rencontre gym avec les différentes ateliers, les différents contrats et les critères d’évaluation pour chaque contrat. Les élèves devront choisir leurs contrats à la fin de leur cycle de préparation, et venir avec leur carnet le jour de la rencontre.

Carnet de gym 2018

Le jour de la rencontre.

Les enfants n’oublieront pas leur tenue de sport composée de vêtements adaptés et de chaussures propres et sèches apportées dans un sac.
Les adultes accompagnateurs qui participeront aux déplacement des équipes, auront également des chaussures adaptées à une salle de sport.

Chaque groupe d’enfants/équipe se rend alors sur l’atelier qui lui aura été désigné. Chaque enfant présentera son carnet de rencontre aux juges en arrivant sur l’atelier.

Pour les 3 ateliers évalués, le jury valide ou non le contrat, en s’appuyant sur les critères d’évaluation.

Le dossier pédagogique USEP

Le cahier pédagogique consacré au "défi gym" rédigé en 2008 a été actualisée par la commission mixte Usep / FF Gymnastique. Un document préparatoire à la mise en place d’une rencontre complète depuis la rentrée 2010 la gamme des outils pédagogiques "Gymnastique" édité par l’USEP Nationale. Il est disponible auprès des délégations départementales Usep.

Cahier pédagogique "Défi Gym" - version 2008
Cahier pédagogique "Défi Gym" - version 2008
Cahier pédagogique "Défi Gym" - version 2010
Cahier pédagogique "Défi Gym" - version 2010
Le cahier de 2008


Le cahier de 2010