Skip to content

Accueil > Activités > Handball > Présentation

Présentation

mercredi 2 janvier 2013

Ce sport vit le jour dans les années 1890 en Allemagne.

Son nom vient des mots allemands "Hand", main, et "Ball", ballon, et se prononce donc comme il s’écrit, et non pas à l’anglaise. Ce sport s’est développé après la seconde guerre mondiale et est le plus pratiqué des sports collectifs à l’école.

Un match de handball oppose deux équipes de sept joueurs dont un gardien de but, seul autorisé à évoluer dans sa « zone ». Il n’en a pas toujours été ainsi et le jeu à sept a un temps cohabité avec le jeu à onze, pratiqué sur un terrain de football et non en salle.

En 1898 apparait tout d’abord au Danemark le « haandbold », joué sur un petit terrain. Puis, en 1915 un pré-handball, le « torball » (« balle au but »), est proposé comme activité sportive aux femmes allemandes avant que le handball à onze, pour les hommes, ne soit créé en 1919 à l’école normale d’éducation physique de Leipzig.

Sport olympique à Berlin en 1936, le hand à onze disparaît dans les années 1960, définitivement supplanté par le jeu à sept, plus technique, plus rapide et plus spectaculaire (premier Mondial à sept en 1954 en Suède).

La Fédération internationale de handball fédère aujourd’hui 150 pays et 19 millions de pratiquants. À noter : le handball a longtemps été présenté en France comme le sport scolaire par excellence.
source en jeu - mars 2007