Skip to content

Accueil > Activités > Biathlon > La rencontre USEP

La rencontre USEP

lundi 14 janvier 2013

Principes

Dans nos rencontres USEP, le biathlon se définit comme étant une course longue au cours de laquelle s’insèrent des défis de lancer de précision. Ces défis, lorsqu’ils sont réussis, permettent au groupe de reprendre la course plus rapidement et donc gagner du temps.

Le biathlon se court en équipes si possible mixtes de 4 enfants (filles et garçons). Les enfants doivent être d’un niveau de course comparable. C’est une course d’équipe (les enfants sont tout le temps ensemble) qui doit mettre en avant les valeurs de solidarité, tolérance et soutien mutuel.

La rencontre Biathlon et le domaine 3 du SCCCC

La rencontre de biathlon aidera les enseignants à construire et valider les items du socle commun que sont les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative. Outre son rôle de biathlète, chaque élève de CM peut endosser, au cours de la rencontre le rôle de « jeune officiel ».

Se mesurer aux autres, tout en faisant preuve de solidarité et de soutien.

L’organisation des rencontres peut être bâtie sur un rapprochement et des échanges entre des élèves et des enseignants qui ne se connaissent pas. Chaque équipe peut par exemple inclure des élèves de classes différentes.

Distances

Course longue

Les courses s’organisent en fonction de catégories :

classe d’âge - distance distance maximum lancer plan de course
CP - 1 000 m 1 200 m à 2m
CP-CE1
CE1 - 1 000 m 1 200 m à 2 m 50
CP-CE1
CE2 - 1 200 m 1 400 m à 3 m
CE2
CM1 - 1 500 m 1 700m à 3 m 50
CM1
CM2 - 2 000 m 2 200 m à 4 m
CM2

Les équipes de 4 enfants (et leur accompagnateur) seront repérables par une chasuble de couleur.

Prévoir un nombre conséquent d’accompagnateurs informés du déroulement de la rencontre. En effet les adultes présents seront sollicités pour le suivi individuel des équipes :
- chronométrage,
- contrôle du nombre de tours,
- validation des lancers et des tours de pénalités.

Ils auront à cet effet une fiche de contrôle par équipe. Fiche qui peut être présentée avant la course
Ex. CM1
Épreuve de lancer

Il s’agit d’un lancer d’une balle de tennis dans une cible (une poubelle type 100 l.) à une distance donnée (voir tableau des distances onglet déroulement). La balle doit toucher l’intérieur de la poubelle pour que le lancer soit validé.(Une équipe rapide n’est donc pas forcément favorite si elle est malhabile au lancer).

C’est un lancer volontairement simple avec du matériel que tout le monde possède dans son école afin de favoriser ceux qui l’auront préparé.

C’est au passage du dernier coureur que le temps de l’équipe est retenu (la solidarité et l’entraide sont des facteurs importants).
Si un enfant râte son lancer, toute l’équipe écope d’un tour de pénalité de 50m.
Si les deux enfants râtent leurs lancers, toute l’équipe écope de 2 tours de pénalités.

Une des principales difficultés réside dans la transition entre l’effort de la course longue et le contrôle, la concentration nécessaires au lancer de précision.
Les équipes ayant travaillé les lancers seront bien évidemment avantagées.

Répartition, résultats et plan de Transport

Répartition et Plan de Transport Dijon vendredi 08 avril au stade Colette Besson
Répartition Plan de Transport
Résultats

Organisation

La rencontre se passera sur un stade d’athlétisme (400m).

L’organisateur établira, en fonction des classes inscrites, un tableau de répartition et un tableau des horaires de passages (rotations) des équipes constituées.

Les équipes qui ne courent pas seront spectateurs.

Du matériel sportif sera mis à disposition pour les classes ayant couru et qui ne souhaiteraient pas assister à toutes les courses.

Chaque enfant recevra un diplôme de participation.