Skip to content

Accueil > Activités > Jeux collectifs Cycle 2 > Présentation

Présentation

samedi 9 février 2013

S’affronter individuellement ou collectivement

Les jeux collectifs se caractérisent par les dominantes que sont la fuite, l’opposition, la délivrance, et la protection.

Les jeux collectifs, traditionnels ou sportifs, sont particulièrement adaptés aux enfants de l’école primaire et notamment du cycle 2. Ils sont issus des jeux du patrimoine, ou encore résultent du traitement des sports collectifs codifiés pour les adapter aux capacités des enfants.

Ces jeux doivent faire l’objet d’un module d’apprentissage au moins chaque année (programmes 2002).

L’organisation mise en place permet un maximum d’activité et a révélé la capacité des élèves à appliquer et respecter les règles communes contre des adversaires différents.

Ces jeux sont simples quant à leur mise en œuvre et nécessitent peu de matériel. La cour de l’école propose l’espace nécessaire au bon déroulement de ces activités.

Objectifs poursuivis

La mise en place de jeux collectifs permet :

  • de développer des compétences qui se complexifient du cycle 1 au cycle 3,
  • de mettre en place des règles adaptées à chaque niveau
Des jeux de groupes aux jeux collectifs

Dans les jeux de groupes, le but est commun mais les membres du groupe mènent des actions individuelles pour l’atteindre : pas de stratégie collective.

Dans les jeux collectifs, les membres d’une équipe coopèrent pour atteindre un bit commun en s’opposant à l’autre équipe dans un système de règles.

Si les stratégies individuelles sont toujours présentes, seuls les jeux collectifs nécessitent la construction d’une stratégie collective.