Skip to content

Accueil > Activités > P’tits bals USEP > Présentation

Présentation

vendredi 6 septembre 2013

Les rencontres de danses traditionnelles organisées sous forme de bals ont pour ambition de valoriser la communication entre enfants, le plaisir de partager un répertoire commun et d’accéder à un élément très important de nos patrimoines régionaux.

Elles permettent aussi de finaliser des apprentissages disciplinaires et leur donnent du sens. Elles sont le prétexte à des apprentissages en Éducation Physique et Sportive, en musique, en langue orale et en culture régionale.

Si leur pratique est déjà bien implantée dans d’autres départements, en Côte-d’Or elle n’a été mise en place que depuis quelques années.

Les bals de danses traditionnelles sont devenus incontournables dans beaucoup d’écoles côte-d’oriennes. Chaque année, le nombre de classes s’inscrivant à cette rencontre augmente.

Encadrés par leurs enseignants, les enfants préparent tout au long de l’année scolaire des danses traditionnelles qu’ils pourront échanger et partager en rencontrant d’autres classes.

La rencontre donne alors l’occasion de se mêler pour danser sur un répertoire commun. De « vrais » musiciens jouent et surtout animent en variant les rythmes, les paroles et en mélangeant les danses apprises par les enfants.

Le bal permet ainsi à tous de danser ensemble et de vivre un moment convivial.

Ces bals ont eu lieu dans les salles des fêtes des mairies, des salles des spectacles ou parfois des gymnases en fonction des disponibilités et de l’affluence. Partout la même ambiance et le même plaisir se lit sur le visage des enfants mais aussi sur celui des adultes.

Merci aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux animateurs USEP, aux accompagnateurs sans oublier bien sur les Maires et les services municipaux.