Skip to content

Accueil > INSCRIPTIONS > Rencontres sportives > Préinscription rencontres sportives

Préinscription rencontres sportives

vendredi 11 septembre 2015

 Rencontres USEP inter-écoles 2016-2017

En 2015-16 ; malgré une limitation à 3 participations aux rencontres USEP par classe, nous avons enregistré une participation très importante qui entraine une organisation délicate :
- la réservation des structures est de plus en difficile ; nous avons besoin de plus en plus de salles et à chaque fois que nous utilisons un gymnase, cela peut-être au détriment d’autres classes.
- l’implication du personnel de la délégation USEP sur les rencontres ne peut plus être augmentée.

Les classes usépiennes étant de plus en plus nombreuses chaque année, nous avons décidé de retenir une organisation qui permette à chacune de participer à un nombre de rencontres USEP cohérent à l’élaboration de sa programmation EPS.

D’un point de vue pédagogique, il n’est pas utile que les mêmes élèves fassent 2 années de suite la même rencontre.
De plus, les enseignants veilleront à ne pas s’inscrire à 2 rencontres sur le même domaine sur une période rapprochée.
Par exemple, si une classe participe à une rencontre de mini-hand en décembre/janvier, elle ne participera pas au basket en mars.

Important :
- Hormis les rencontres signalées comme « découverte » ou "1ers Pas", chaque rencontre doit être préparée par un cycle d’apprentissage.
- Les rencontres de badminton et de kin-ball ne sont plus ouvertes aux CE2.
- Athlétisme : la classe doit faire un choix et s’inscrire soit à la rencontre athlétisme en salle, soit à la rencontre athlétisme à l’extérieur.
- Hockey : 1 rencontre à l’intérieur avec palet, 1 rencontre sur gazon avec balle.

Précisions pour le déroulement des rencontres « en autonomie »
Il ne s’agit que de propositions. L’inscription vaut pour une rencontre de type habituel, organisée par la délégation.
Toutefois, si la délégation constate que des classes inscrites à une même rencontre sont capables de se prendre en charge, elle contactera les enseignants pour leur proposer d’organiser la demi-journée sans elle. Le cas échéant, la délégation pourra venir installer le gymnase, puis reviendra chercher le matériel le soir.
A savoir que ce dispositif n’accueillera en même temps que 3 ou 4 classes maximum.
Si les enseignants ne sont pas n’acceptent pas ce travail en autonomie, ils seront intégrés sur les rencontres habituelles.
Les écoles voisines seront sollicitées en priorité. Cela apportera davantage de souplesse : plus besoin de rester sur la pause méridienne, possibilité de report en cas d’annulation, …
Néanmoins, le délégué veillera à ce que le « brassage » départemental continue à se faire. Permettre la rencontre d’enfants venant d’horizons différents reste une priorité.

 Préinscription en ligne

Les préinscriptions s’effectuent en ligne - (date limite fixée au 09 octobre 2016).

Une même classe peut s’inscrire :
- à 3 rencontres maximum issues du calendrier départemental.
- à un P’tit Bal et au P’tit Tour à Pied en plus des 3 rencontres.
A noter que les rencontres de jeux collectifs pour lesquelles la participation aux 3 est souhaitée ne comptent que pour 1 rencontre.

Prise en charge des transports :
Comme les années précédentes : 60% pour les classes entièrement licenciées, 20% pour les classes qui ne bénéficient que d’une association d’école.

LES INSCRIPTIONS 2016-2017 SONT FERMEES