Skip to content

Accueil > USEP > Le mouvement USEP > au niveau local > L’association d’école USEP

L’association d’école USEP

mardi 9 octobre 2012

L’ USEP, fédération sportive scolaire et secteur sportif scolaire de la Ligue de l’Enseignement, est un partenaire privilégié du Ministère de l’Education Nationale qui lui a confié une mission de service public portant sur l’éducation à la citoyenneté par l’activité physique.

L’association USEP permet de :

  • doter l’école d’un cadre juridique pour l’organisation des activités éducatives scolaires et périscolaires (choix d’actions visant à enrichir et diversifier les enseignements obligatoires, gestion comptable de ces projets).
  • distinguer l’Éducation Physique et Sportive (EPS) du sport scolaire en différenciant ce qui relève de l’enseignement obligatoire en EPS, de son prolongement par la participation à des rencontres sportives dans lesquelles les enfants tiennent différents rôles (circulaire sur le Sport Scolaire du 25/4/02 et circulaire de rentrée 2003). La conception du sport scolaire que l’USEP défend nous amène à affirmer que EPS et sport scolaire ne peuvent que s’enrichir mutuellement, autant par complémentarité que par imprégnation, ce qui n’amène pas à une fusion en un seul et même « produit ». Ainsi l’EPS n’est pas le sport scolaire et inversement.
  • prendre comme support d’apprentissage à la citoyenneté, la participation de l’enfant à la vie associative : l’éducation à la citoyenneté constitue l’un des deux pôles prioritaires organisateur de l’école. L’éducation civique doit permettre l’apprentissage pratique de comportements et d’attitudes (« les valeurs ne se transmettent qu’au travers des pratiques et jamais à travers les discours » P. Meirieu).

L’USEP vise à la formation du sportif par l’exercice de sa citoyenneté.

La rencontre où l’enfant assureL’association où l’enfant est
Des rôles de joueur
- sans spécialisation
- sans détection
- sans élitisme
Des rôles sociaux
- organisateur
- spectateur
- arbitre, juge, chronométreur …
Membre actif
- Participant à l’assemblée générale
- Elu
- Mandaté
Acteur du projet
- Scolaire
- Péri scolaire
- Extra scolaire