Skip to content

Accueil > Flash’Usep > Archives 2017-2018 > Flash’USEP Juillet 2018

Flash’USEP Juillet 2018

mercredi 4 juillet 2018

L’année usépienne 2017-2018 prend fin...

1- A l’USEP, l’athlé ça se VIE !

Ce printemps 2018 a vu l’USEP 21 entrer dans l’opération nationale « A l’USEP, l’athlé ça se VIE ! »

1 660 enfants, 300 adultes, enseignants, parents d’élèves, permanents de la Délégation, accompagnateurs, 34 associations USEP ou écoles primaires ont participé à cette opération, sur 7 journées et 5 lieux d’accueil différents !
Cette opération, qui nécessite beaucoup d’encadrants pour gérer les 26 ateliers différents (8 ateliers pour les CP, 9 ateliers pour les CE et autant pour les CM) permet une réelle pratique de l’athlétisme (3 heures de pratique sur la rencontre), en lien avec la santé.

http://usep21.org/spip.php?article42

L’année prochaine, deux sessions de cette opération nationale USEP auront lieu, une en février (en salle), la seconde en juin (en extérieur).

Cette opération nationale a également permis de se rendre au plus près des associations sur le terrain, avec 3 rencontres décentralisées : Is-sur-Tille, Ouges et Belleneuve. Finalement, un terrain de foot, des parents pour nous aider à installer et « on se la fait où on veut » cette rencontre d’athlé !

Merci encore à la Ligue d’athlétisme de Bourgogne Franche Comté pour son appui technique et matériel. Partenaire de l’opération nationale, ils ont pris toute leur place aux côtés de l’USEP en Côte d’or.

2- Le triathlon USEP / Ville de Dijon

Quelle belle réussite et quelle belle fête pour conclure cette année sportive en Côte d’or !

La version 2018 du Triathlon USEP / Ville de Dijon a vu les enfants concourir par équipe de 3 : un coureur, un nageur, un rouleur.
Il a eu lieu dans et autour de la piscine de la Fontaine d’ouche à Dijon, a rassemblé 11 classes usépiennes et 83 équipes de 3 élèves.

Le parcours en relai comprenait 1 600 mètres de course à pied (1er relayeur), 75 mètres de nage (2ème relayeur) et 800 mètres de course en roller (3ème relayeur).
Félicitations aux équipes 2162, 2180 et 2183 qui terminent aux 3 premières places, avec un triathlon réalisé en moins de 11 minutes !

http://usep21.org/spip.php?article221

Un grand merci aux maîtres-nageurs de la piscine de la Fontaine d’ouche et aux éducateurs sportifs de la ville de Dijon pour leur aide dans la préparation de cette rencontre et lors du Triathlon. Sans eux, une telle rencontre ne serait pas possible.

L’année 2018-2019 verra la mise en place d’une convention avec la Fédération Française de Triathlon. Dans le cadre de ce partenariat, nous retravaillerons le contenu de notre triathlon départemental.

3- Moi, j’ai ma licence USEP !

Des collègues nous demandent, parfois, quelle est l’utilité de prendre la licence USEP. Outre le fait que pour les licenciés USEP le Comité départemental prend en charge 60% du transport, la question est légitime.
Au fil des années, l’USEP 21 a accueilli sur ses rencontres de plus en plus de classes non licenciées, voir même des classes sans association affiliée à l’USEP. Quid de la licence USEP quant au final toutes les classes peuvent participer aux rencontres sportives USEP.

L’USEP est avant tout une fédération sportive, même la 4ème nationalement en termes de licenciés. Le Comité départemental USEP a donc décidé naturellement de recentrer son action sur ses licenciés, 6 200 environ cette année.

A partir de la rentrée 2018, les rencontres USEP seront accessibles en priorité aux classes licenciées USEP ! Les classes non licenciées des écoles où il y a une association USEP pourront être accueillies si et uniquement s’il reste de la place.
Quant aux opérations nationales (« Le P’tit Tour USEP », « A l’USEP, l’athlé ça se VIE ! » et « A l’USEP, la maternelle entre en JEU !), elles seront réservées aux classes licenciées.

Vous trouverez tous les détails pour les rencontres 2018-2019 sur le lien ci-dessous :
http://usep21.org/spip.php?article268

4- Calendrier 2018-2019

Continuité et nouveautés sont les mots d’ordre pour l’année prochaine.

L’organisation du calendrier départemental reste globalement la même : des rencontres « découvertes », des rencontres de fin de cycle EPS, des opérations nationales (également rencontres de fin de cycle EPS), et 4 rencontres USEP 21 / Ville de Dijon ouvertes à toutes les classes dijonnaises.

Pour découvrir le calendrier, les APS choisies et les nouveautés, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://usep21.org/spip.php?article268


Pour terminer, toute l’équipe de la Délégation et les membres du Comité départemental se joignent à moi pour dire un grand merci :
-  Merci aux enfants usépiens pour leur participation, leur envie, leur enthousiasme, leurs efforts, ces beaux moments de rencontre que nous vivons avec eux,
-  Merci aux enseignants pour leur préparation, leur aide pour la tenue des rencontres, leur bienveillance quand des problèmes sont survenus,
-  Merci à toutes les parents et adultes accompagnateurs : sans eux, nous ne pourrions pas proposer cette qualité sur nos rencontres sportives,
-  Merci aux éducateurs sportifs de la ville de Dijon pour leur aide humaine et matérielle, les échanges fructueux que nous avons eus pour construire ou améliorer les rencontres, et les bons moments partagés ensemble,
-  Merci aux maîtres-nageurs du Carrousel et de la Fontaine d’ouche pour l’encadrement des rencontres USEP natation et triathlon,
-  Merci à Sylvie Benoît, Conseillère pédagogique départementale EPS, et à tous les CPC à mission EPS des circonscriptions qui nous ont appuyés cette année,
-  Merci à tous les Comités départementaux et régionaux qui nous ont apporté leur aide pour cette année 2017-2018.

Bonnes vacances, bon été, et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, avec une année exceptionnelle qui verra l’USEP souffler 80 bougies !

PS : Des changements, des nouveautés sur le site internet dès le mois d’août !