Skip to content

Accueil > Doc’utiles > GENERATION 2024 > Labellisation Génération 2024

Labellisation Génération 2024

mercredi 3 juillet 2019

A la suite de l’élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires.

A cette fin, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports lancent un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

Voici le cahier des charges :

Cahier des charges Génération 2024

Vous noterez une nouveauté importante pour notre fédération en page 5 : « Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) ».

Vous trouverez ci-dessous l’appel à projet académique ainsi que le dossier de demande de labellisation :

Dossier Demande de labellisation
Appel à projet académique

IMPORTANT : La question sera sans doute la suivante : "Nous, on respecte déjà les horaires d’EPS dans notre école, on participe déjà aux rencontres USEP, on a une association USEP qui fonctionne... alors ça nous apportera quoi de plus ?"
C’est à cette question que travaille en ce moment le CRUSEP Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec le Rectorat et le CROS. Déjà quelques éléments de réponse :
- une rencontre régionale USEP au printemps 2019, dans le Morvan, tous frais payés : le P’tit Raid Aventure en Morvan
- une invitation, tous frais payés, sur la Transjurassienne en 2019-2020
Plus de précisions dans les mois à venir.