Skip to content

Accueil > Nos activités > Opérations nationales > A l’USEP, la maternelle entre en JEU ! Jeux d’opposition

A l’USEP, la maternelle entre en JEU ! Jeux d’opposition

Dernier ajout : 18 décembre 2017.

Articles de cette rubrique

  • Présentation

    25 février 2013

    Les jeux d’opposition sont caractérisés par une confrontation physique duelle dans laquelle chaque adversaire a l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement dans un combat organisé, en respectant des règles et des conventions relatives à la sécurité (ne pas faire mal).

    Un joueur ou une équipe
    Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement

    A la maternelle, il ne faut pas aborder trop rapidement les situations duelles, priorité sera donnée aux jeux de coopération pour aller progressivement vers les jeux d’opposition.
    L’autre est d’abord considéré comme un partenaire avant de devenir un adversaire.

    L’opposition est d’abord médiée par un objet qui permet d’entrer dans l’opposition sans contact corporel direct. On amènera l’élève à utiliser les actions élémentaires telles que : tirer, pousser,saisir, retourner…

    Dans les différentes activités, chaque enfant doit pouvoir jouer un rôle de d’attaquant ou de défenseur, ou assumer ces deux rôles en même temps tout en s’adaptant à l’action de l’autre (partenaire ou adversaire). Il devra faire des choix immédiats et mettre en jeu des savoir-faire moteurs spécifiques.

    La règle d’or

    Maintenir l’intégrité physique de son adversaire :

    • ne pas se faire mal
    • ne pas faire mal à l’autre
    • ne pas se laisser faire mal
  • La rencontre "A l’USEP, la maternelle entre en JEU !"

    3 novembre

    Cette rencontre s’appuie sur des jeux d’opposition, des situations pour amener l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement... Le dispositif proposé permet aux enfants d’accepter et de s’approprier différents rôles sociaux...


    Lire la suite
  • Des jeux d’enfants

    26 février 2013
    Jeux d’enfants - tableau de Pieter Bruegel (1525-1569)
    Les Jeux d’enfants - 1560
    Huile sur bois de chêne - 118 x 161 cm
    Kunsthistorisches Museum - Vienne - Autriche

    Le tableau intitulé "Les jeux d’enfants" a été peint en 1560 par Pieter Bruegel dit l’Ancien. Ce tableau est exposé au Museum Kunsthistorisches à Vienne (Autriche).

    On y découvre un peu plus de 200 enfants qui jouent à 91 jeux différents. Dans un site "urbain", par le jeu, les enfants ont pris le "pouvoir" dans la ville. Cela fait penser à une cour de récréation.

    Ces jeux traditionnels nourrissent l’imaginaire des enfants. Ils portent le fruit d’une époque, des valeurs sociales d’une communauté, des croyances, des rites sacrés. Ils sont un patrimoine.

    Ils sont variés mais leur logique de fonctionnement reste identique :

    • un jeu est un problème posé
    • jouer c’est le résoudre donc c’est être capable d’établir des relations entre les éléments qui le conditionnent : but, espace, partenaires, adversaires, matériel, temps, etc.
    Jeux d’antan, jeux d’enfants

    Un fichier de jeux édité par l’USEP où l’on apprend à lire les jeux traditionnels comme des contes.

    Cette brochure contient une documentation pédagogique ainsi qu’un fichier de jeux d’antan. Ce fichier remet à l’honneur les jeux d’antan très simple...

    Ma santé en jeu - Jeux d’antan, jeux d’enfants